La voie Chérif

Les voies dans la Main du Juif.

vendredi 14 mai 2010, par Claude Grandjacques

Pour avoir une idée de ce que représentent les voies d’escalade et leurs difficultés, voici quelques pistes au cœur du Djurdjura :
- le témoignage d’Alain deux mois avant de se faire tuer à Aït Hatta. Alain voulait être guide de haute montagne et enseignant en Grande Kabylie.
- un extrait des carnets de courses de Jean Pierre,
- quelques photos.

Cher Claude Aït el-Azis, le 12.04.1960

…. Folliguet et moi, nous avons été demandés par le colonel Flottard pour faire une voie dans la Main du Juif [1] .

C’était assez bien, nous avons fait une belle course de rocher. Si tu as une carte nous avons fait le majeur par la voie médiane : nous avions peur, car il y avait des passages cotés 5 et nous n’avions pas d’entraînement ; mais ça a très bien été car ce n’était que des cheminées ! Nous en avons ramoné une de 80 mètres.

Enfin où nous avons eu le plus peur c’est au retour, en zone interdite ; nous avons eu plus de deux heures de marche, à nous seuls, c’est-à-dire le colonel, un ingénieur des Ponts et Chaussées, Folliguet et moi, et nous n’avions absolument aucune arme, fût-ce même un lance-pierre ! ... Enfin je crois que l’on s’encourageait les uns les autres. En arrivant, nous avons discuté plus de deux heures avec le colonel et l’ingénieur des Ponts qui nous a payé le champagne... Alain


Jean Pierre sous-officier et alpiniste chevronné, alors qu’il était à la SEM du 7e BCA puis au 27e BCA, a eu l’occasion d’escalade quelques parois du Djurdjura. Il m’a fait parvenir des extraits de son carnet de courses, concernant la Main du Juif. Je les mets en ligne pour donner une idée de ce que représente l’aventure dans les voies verticales où l’homme est face à lui-même pour défier les parois vertigineuses. Merci Jean Pierre.


Pour savourer la majesté des chaînes calcaires et leur charme sauvage, faites un tour avec Mohammed. Il est garde du Parc du Djurdjura. Voir article du samedi 14 août 2004, de Mustafa Benfodil, dans Liberté “Ici, c’est la Suisse, et pour rien au monde je ne quitterai cet endroit !” Mohamed n’a pas besoin d’étaler ses arguments. L’inénarrable majesté des lieux plaide pour elle-même. http://www.algerie-dz.com/article99...

Portfolio

Notes

[1] 1 La Main du Juif est située, à vol d’oiseau, à 3 km à l’ouest du col Tizi N’Kouilal. Le village de Timerass est à deux km plus au nord en redescendant de ce sommet.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0