La voie Chérif
Accueil du site > Djebels solidarités handicap > L’AHLA. Association des Handicapés et Leurs Amis de la Daïra de (...)

L’AHLA. Association des Handicapés et Leurs Amis de la Daïra de Bouzeguene

jeudi 2 septembre 2010, par Claude Grandjacques

Dernièrement en juillet 2010, Mohand, un ami mâconnais originaire des Idjeur, alors qu’il est en vacances dans son pays, me téléphone depuis Bouzeguène :

-  Claude, je suis à Bouzeguène centre puis-je faire quelque chose pour toi ?
-  Prends contact de ma part avec le Centre des handicapés de Bouzeguène. Remets à Saïd Hammoum toute mon amitié. Je ne le connais pas personnellement, mais de loin grâce aux articles publiés sur Internet, j’admire le travail accompli par son équipe.

JPEG - 24.9 ko
Le centre psychopédagogique d’Aït Sidi Amar

Dans les faits, c’est par Cherif Messaoudène et son article dans l’’Echos de Bouzeguène que j’avais remarqué le destin de cet homme extraordinaire qui a su transcendé son handicap pour aider ceux que les bien-portants ont tendance à oublier quel que soit le pays. Son dynamisme me rappelle celui de Mademoiselle Bernard que j’avais rencontrée souvent à Grenoble. Elle ne pouvait se déplacer sans son fauteuil et l’aide de son entourage, mais savait se faire ouvrir toutes les portes même celles de la Préfecture s’il fallait défendre un dossier. C’est ainsi, grâce à Mohand qu’à distance j’ai des indications complémentaires sur l’association des handicapés de Bouzeguène.

-  Je viens de voir Saïd Hammoum et son équipe. Ils sont installés dans les anciens locaux de la SAS.

Me dit à mon grand étonnement Mohand un peu plus tard.

Il est des signes auxquels il est impossible de résister. Entre parents concernés par des épreuves de même nature, il n’est pas difficile de faire connaissance. Je décroche donc le combiné du téléphone et prends contact le plus naturellement du monde.

JPEG - 20.2 ko
La direction de l’association
en compagnie de Mohand et de Yvette son épouse lors de leur passage à Bouzeguène.

Comme moi, faites connaissance avec l’Association des handicapés et leurs amis de la daïra de Bouzeguène. Cela vaut la peine. Lisez plutôt le dossier que son Président Saïd Hamoum m’a fait parvenir.

Tous ensemble, nous pouvons apporter un peu d’amitié, de chaleur et pourquoi pas un soutien financier à ceux qui se battent pour la dignité et l’amélioration des conditions de vie de ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir mener la vie des autres.


« Si tu es différent, tu nous as rendus autres. Grâce à toi, notre perception du monde a changé. Nous avons compris que certaines valeurs comme l’amitié, la tendresse, l’écoute, la compassion, la bienveillance, la tolérance, l’acceptation des différences, le soutien des plus démunis, méritent d’être redécouvertes »

« Une des phrases mystérieuses de Char me vient à l’esprit : “Il venait à nous par des sentiers invisibles.” Le sentier que tu as choisi, qui t’a été imposé pour aller vers les autres est étroit, difficile à repérer, car il traverse la « grande forêt ». Certains, mieux que d’autres, savent aller à ta rencontre et suivre avec toi le sentier de ta vie hasardeuse. Je sais qu’en t’adressant ces mots, par un cheminement dont le mécanisme intime nous échappe, tu en percevras l’écho ». Lettre à Thomas, mon fils handicapé par Antoine Galland, pédiatre renommé.

L’association AHLA (Association des Handicapés et Leurs Amis de la Daïra de Bouzeguene) guide dans la « grande forêt » ceux qu’elle a pris en charge ; elle n’est pas perdue. Elle a simplement besoin d’aide matériel.

Elle s’emploie, en Algérie, à changer les regards sur le monde du handicap et fait sienne la citation de Winston CHURCHILL : « Là où il y a la volonté, il y a un chemin ». Ce chemin est emprunté par la foule des hommes qui doivent faire preuve de solidarité entre eux et trouver des solutions au drame du handicap.

PLAN :

1 GENERALITES et PRESENTATION DE L’AHLA.

11 Généralités

12- L’AHLA : à la rencontre du monde du handicap.

2 - L’EXPRESSION D’UNE VOLONTÉ AU SERVICE DU PLUS FAIBLE

21- Intégration des ESH dans les milieux scolaires.

22- Le Centre Psychopédagogique. Ouverture otobre 2008,

23 Lancement du projet ESAT à Bouzeguene, août 2010 3- UNE ÉQUIPE A LA RÉUSSITE HUMAINE INCONTESTABLE DANS UNE ZONE MONTAGNEUSE.

JPEG - 54.1 ko
le centre médicopsychologique d’Aït Sidi Amar

31- Une équipe

32- Une réussite humaine incontestable

33 - Dans une zone montagneuse.

UNE OMBRE AU TABLEAU : LE RAMASSAGE SCOLAIRE.

Pour lire le dossier complet au format pdf, ouvrir le dossier ci-dessous.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0